18 fév

Equi Dev’ : une vision novatrice

Dans une culture de l’utilité immédiate comment oser vous accorder du temps pour porter un nouveau regard sur votre relation à vous-même et aux autres et explorer de nouvelles pratiques, quel que soit le contexte ?

Associée à ma vision, voici ma promesse :
EYE INSIDE –EYE OUTSIDE

Expérimenter un moment éphémère qui vous marquera à vie en bousculant vos repères, en vous sortant du cadre pour laisser la part belle au ressenti et à l’écoute ; en quelque sorte pour honorer votre intuition (« in-tueri », étymologiquement « regarder à l’intérieur de soi ») comme moteur de l’intention.
Vous sortirez grandi de cette expérience unique. Et qui dit « grandi », dit également plus ouvert à ce qui se présente, plus créatif. Même si cela sous-entend une certaine persévérance, une réelle endurance. Vous pouvez faire confiance aux chevaux….car s’ils sont de véritables experts-coachs passés maîtres dans l’art du feed-back, ils sont également d’excellents coachs sportifs !
Jument et son poulain

Equi Dev’ est une invitation au voyage

Un voyage d’un type un peu particulier puisqu’il s’agit d’une quête, de transformations ou d’amélioration, dont vous êtes le principal héros, aidé de votre fidèle destrier.

Le cheval est là pour vous aider : il vous mènera à la solution mais il n’est pas la solution. La solution est en vous et en vous seul !

Vous traverserez des moments de doute, d’hésitation, de remise en question. Vous vous sentirez vulnérable. Au cours de cette expérience, habité par diverses sensations corporelles simultanément ou successivement, vous les reconnaîtrez, les accueillerez, vous autoriserez à en saisir l’information qu’elle détient pour vous. Vous vous remettrez en mouvement, autrement dit vous initierez une action, vous oserez explorer des pistes tout en faisant confiance au processus qui s’offre à vous. C’est l’essence même de cet apprentissage expérientiel.

Laure et Happolon

L’approche Eponaquest®, un pilier de Equi Dev’

Je cherchais depuis longtemps une manière de combiner ma passion pour le cheval à mon métier de conseil et d’accompagnement que j’exerce avec courage et curiosité osant le recours à des prismes décalés , intimement et intuitivement persuadée que cet imposant animal, qui s’est toujours trouvé sur mon chemin, possédait en lui toutes les qualités requises d’un parfait coach. Tout simplement parce qu’il me l’avait montré à de multiples reprises lors d’épisodes, d’épreuves charnières de ma propre vie, me renvoyant régulièrement à mon ressenti subjectif sans jugement constructif mais avec beaucoup de compassion. J’apprendrai plus tard que c’est la différence entre un feed-back de coach et le feed-back managérial !

Patchwork Ranch Linda

 

L’objectif primordial Eponaquest® d’aider et de soutenir les clients dans leur apprentissage d’une nouvelle manière d’être, qui insiste sur l’authenticité, la collaboration et l’expérimentation dans les interactions personnelles et professionnelles.

Extrait livre Tao du Cheval

Le cheval, expert-coach ?

Miroir, révélateur instantané, véritable boussole qui aura vite fait de vous faire sentir si vous perdez le nord !

Le cheval, animal de proie sur terre depuis 60 millions d’années (nous, 6 petits millions), a développé une sensibilité hors du commun. Hypersensible – il est capable de détecter jusqu’à la moindre pression sanguine d’un humain alors même que celui-ci n’en a pas conscience) – et doté d’un mémoire hors norme, le cheval est néophobe (néophobie : peur de tout ce qui est nouveau ,inconnu ; du grec : néo = nouveau, phobein = craindre/éviter ; la néophobie est bien connue puisqu’étudiée par les spécialistes de l’éthologie cognitive). C’est cette caractéristique qui lui a permis de survivre ainsi que son mode de vie grégaire (il ne doit sa survie qu’à la collaboration entre les membres du troupeau) et qui en fait un MAITRE pour vous connaître à LIVRE OUVERT dès le 1er instant où il vous perçoit.

Floridor Happolon coupleLe cheval ressent toutes vos émotions
et les reflète en un miroir fidèle
de votre espace intérieur.

Le cheval ne triche pas, ne calcule pas, ne se projette pas dans l’avenir. Il vit et agit dans l’instant, spontanément, selon son instinct (avec un décryptage immédiat de ce qui est en jeu) pour sa propre survie et celle de son troupeau, sans arrière pensée pour ensuite, dès l’action appropriée engagée, retourner paisiblement brouter.
Effectivement (et c’est bien dommage !) le cheval ne parle pas ! Quelque part, c’est tant mieux car son langage du corps est à croire sur parole. Conséquence : à ses côtés, vous ne pouvez que sortir de votre communication verbale qui ne représente que 10% et vous entraîner aux 90% restant, avec votre cœur et vos tripes, en utilisant votre corps comme instrument (émetteur/récepteur – tuner – amplificateur). Si vos intentions sont en décalage par rapport à vos gestes, il vous le fait savoir dans un retour immédiat, avec bienveillance mais sans complaisance.

Happolon brouteLe cheval vous ramène dans le moment présent
avec un feed-back immédiat
et vous invite à l’authenticité, sans ruminer.

Le cheval, dans la nature, ne défend aucun territoire. Par ailleurs, il se déplace sans protection. C’est un nomade grégaire qui vit en troupeau au sein duquel il y a une place et une utilité pour chacun, la coopération prime sur la rivalité, les rôles sont interchangeables selon les situations : le leader d’aujourd’hui pourra être le suiveur de demain. Il en va de sa survie et de celle du groupe. La confiance accordée à ce leader visionnaire du jour incite les autres à le suivre (connexion) et à le respecter. Face au danger qui pourra mettre en péril le plus vulnérable, les émotions sont contagieuses et l’entre-aide naturelle et vitale.
Le cheval met à mal votre équilibre et vous incite à remettre en cause vos schémas cognitifs traditionnels pour revenir aux comportements fondamentaux de l’animal. Il vous invite à redevenir cet animal social dans votre apprentissage en temps réel, votre capacité d’adaptation et votre mode de prise de décision au service du groupe.